Cie Marie hélène Desmaris

Danse contemporaine

Association Virgule et pointillés

Accueil » La Cie

Compagnie de danse contemporaine à Aix en Provence

La Compagnie Marie hélène Desmaris est basée au Conservatoire Darius Milhaud et à l’Espace jeunesse d’Aix-en-Provence, occasionnellement au studio du CCN Pavillon Noir. La Cie est conventionnée par la Ville d’Aix en Provence et subventionnée par la Métropole Pays d’Aix avec les Tournées Intercommunales. Elle est en partenariat avec la Régie Culturelle Régionale Paca.

Depuis 1992, la Compagnie a produit 24 créations chorégraphiques en direction du tout public et jeune public. Elle rayonne sur le territoire du Pays d’Aix, le département des Bouches du Rhône, la Région Paca : Vaucluse,Gard, Alpes de Hautes Provence, Alpes Maritimes et Hautes Alpes et hors région: Isère, Drôme, Haute Loire, les Cévennes…

Marie hélène Desmaris développe au sein de sa compagnie une démarche pluridisciplinaire réunissant la danse, le texte, le conte, la poésie, la musique, les arts plastiques, la vidéo et l’écriture. Parallèlement à ses créations dans différents lieux de spectacles: théâtre, salle des fêtes, bibliothèque, médiathèque.., elle entreprend depuis 2003 une recherche en milieu naturel en Land’art chorégraphique et initie des projets en étroite relation avec la nature, le patrimoine historique et archéologique.

Soucieuse de rendre la danse contemporaine accessible à tous, elle développe et dirige un travail en direction de la pratique amateur sous forme d’ateliers de sensibilisation, stage et approfondit cette expérience avec le Groupe de Recherche Chorégraphique Aixois GRCA.