Cie Marie hélène Desmaris

Danse contemporaine

Du 11 au 15 février 2019 – Stage Danse contemporaine

Pour Jeunes de 11 à 15 ans à l’Espace Jeunesse 37 Bd Aristide Briand Aix-en-Provence

Dans le cadre de ses actions d’éducation artistique et de création à destination des publics jeunes, la Danseuse chorégraphe Marie hélène Desmaris basée à Aix en Provence propose en collaboration avec l’association Le Bruit de l’eau, La Source Sainte Victoire un stage de Danse contemporaine en direction des Jeunes de 11 à 15 ans du lundi 11 au vendredi 15 février 2019 de 13h à 17h à l’Espace Jeunesse d’Aix en Provence.
Le stage proposé s’appuiera sur le projet de création Danse à Livre ouvert création danse contemporaine en direction du public jeunes adolescents.
Dans sa démarche de chorégraphe Marie hélène Desmaris associe régulièrement depuis le début de son parcours des actions de sensibilisation et d’éducation artistique et culturelle à la Danse contemporaine en relation directe avec son travail de création chorégraphique sous forme d’ateliers de pratique, stages, répétitions publiques, regards en cours, partenariat projets Danse à l’école, formation à la Danse contemporaine, etc…

L’association Le Bruit de l’eau LA Source saint Victoire, lieu de rencontres pour les artistes et les publics où se créent des temps d’échanges, de découvertes et de pratiques correspond tout à fait à la démarche de la Cie.
La Cie bien implantée à Aix en Provence souhaite élargir et rencontrer de nouveaux publics, en collaboration et partenariat avec de nouvelles structures de la Région PACA.
La mise en place par l’association Le Bruit de l’eau La Source Sainte Victoire d’activités liées à la pratique artistique pour la jeunesse croise tout particulièrement la thématique de la chorégraphe dans l’approche de la rencontre de la Danse avec le thème de l’année 2019 La Tribu.

La chorégraphe propose plusieurs pistes de travail de recherche à explorer par les Jeunes :
– Créer une Tribu Dansée,
– Se nommer, s’écouter, dialoguer , Danser ensemble
– Inventer son langage gestuel singulier
– Construire une chorégraphique collective
– Présenter le travail des ateliers à un public

Dans la volonté de l’association Le Bruit de l’eau La Source Sainte Victoire d’être un espace d’expérimentation et de recherche pour favoriser la rencontre concertation des passeurs d’art et assurer l’éducation artistique des publics Marie hélène Desmaris propose d’accompagner ce Stage de danse contemporaine d’une démarche d’éducation artistique et culturelle :
des ateliers de pratique artistique en éveil et initiation à la danse contemporaine en relation avec les fondamentaux de la danse contemporaine (notion de poids, de temps, d’énergie, de relation et d’écoute) et sur le thème de la Tribu au travers des thèmes abordés dans la création Danse à Livre ouvert, le travail sur le Corps dans son expression dansée, la rencontre de la Danse.
une rencontre répétition avec les danseurs de la Cie danseurs interprètes de la création Danse à Livre ouvert.

Programme du Stage

Lundi 11 février 13h/15h : Travail avec les danseurs de la Cie : temps d’échauffement collectif, travail sur l’écoute. 15h30/17h Répétition extraits de moments dansés de la création Danse à Livre ouvert. Temps d’échange et de discussion avec les danseurs de la Cie.
Mardi 12 février 13h/17h : Echauffement, mise en condition. Atelier Danse de son prénom : Les Bonjours dansés, se présenter en dansant. Duo Dialogue des Bonjours dansés. Danse des Positions Debout Assis Couché, en solo, duo, trio Chorégraphier les positions dans l’Espace. Temps d’exploration et temps d’observation avec présentation aux autres groupes, temps de discussion sur ce qui a été montré et temps de ré-exploration.
Mercredi 13 février 13h/17h : Echauffement, mise en condition. Travail sur l’écoute dialogue en miroir en duo, trio, demi groupe. Travail sur le contact, le poids, les portés en duo, trio puis en demi groupe. Temps d’exploration et temps d’observation avec présentation aux autres groupes, temps de discussion sur ce qui a été montré et temps de ré-exploration.
Jeudi 14 février 13h/17h : Echauffement, mise en condition. Travail sur la préparation de la présentation. Choisir les moments à montrer, les retravailler et construire une structure avec les différents moments choisis.
Vendredi 15 février 13h/15h : Echauffement, mise en condition. Filage de la présentation. 15h30/17h Présentation du travail des ateliers.

Cie Marie hélène Desmaris – Association Virgule et pointillés (Association loi 1901)
Maison des Associations Tavan, 1 rue Emile Tavan, 13100 Aix en Provence
04 42 21 45 54 – 06 75 98 95 09 – virguleetpointilles@gmail.com